Volontariat & Bénévolat

Le bénévolat

benevolat

Un bénévole est une personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial.
Le bénévole donne ainsi de son temps libre à une action qui l’intéresse ou qu’il souhaite encourager mais il ne bénéficie d’aucun statut défini. Il n’existe pas de règle sur la durée ou la fréquence de travail, aucun «contrat» à proprement dit n’est signé entre le bénévole et son association, mais il existe un accord moral qui définit les droits et les devoirs du bénévole. Certaines associations font signer « la charte du bénévole ». En contrepartie, les associations doivent s’engager auprès des bénévoles en leur assurant une couverture sociale (assurance responsabilité civile). Elles doivent aussi rembourser les frais engagés dans l’exercice des activités bénévoles (déplacement, hébergement, achat de matériel…).

Ses Missions :

Les actions de bénévolat s’exercent en général dans le cadre d’une association, d’un syndicat ou d’une structure publique. Toute association peut accueillir des bénévoles ; les domaines d’activités sont donc très variés : sport, culture, loisirs, humanitaire, santé, action sociale, défense des droits, éducation, etc. L’adhésion simple à une association ne confère pas pour autant le rôle de bénévole.
L’investissement bénévole peut prendre plusieurs formes : accueil du public, accompagnement, secrétariat, comptabilité, sensibilisation, entraînement sportif, animation d’un évènement, aide à la personne, etc.
Le bénévolat peut aller d’une participation très ponctuelle et très courte (quelques heures à 1 jour) à une régularité dans le suivi des missions défendues par la structure accueillante (par exemple : 1 journée par mois)

Où s’informer ?

  • France Bénévolat : Association qui a pour objectif de développer le bénévolat associatif.Elle permet à toute personne qui souhaite devenir bénévole, partout en France, de trouver la mission bénévole qui lui conviendra, en fonction de son temps disponible, de ses centres d’intérêt et de ses compétences.
  • Espace Bénévolat  : Favorise la mise en relation entre les bénévoles en quête d’activités et les associations qui recherchent.
  • beTobe : Réseau de solidarité internationale dont la vocation est de promouvoir, de développer et de valoriser les initiatives de bénévolat en ligne au bénéfice d’organisations à but non lucratif.

http://file:///C:/Documents%20and%20Settings/nrobert/Bureau/guide%20etre%20benevole%20et%20volontaire.pdf

Les chantiers de bénévoles

On parle de chantiers de jeunes, de chantier de bénévole, de chantiers internationaux parfois les trois termes mélangés, mais tous regroupent une même définition, une même action et une même réalité….

Un chantier, c’est ….

  • Une démarche personnelle et volontaire : pendant un laps de temps vous allez partager votre quotidien avec un groupe de personnes de tout horizon, vous allez vous rendre utile en participant à un projet, rencontrer et découvrir une population et d’autres cultures.
  • La réalisation d’un travail dans différents domaines : sauvegarde du patrimoine, protection de l’environnement, aménagement et animation du territoire, amélioration de l’habitat, solidarité avec des populations…
  • Les séjours sont organisés en France ou à l’étranger sur de courtes durées : 1 semaine à 1 mois en général.

Un chantier ce n’est pas…

  • Un séjour de vacances : des animations peuvent être proposées mais elles ne représentent pas le cœur du projet.
  • Un séjour linguistique : même si dans certains chantiers la langue de communication est l’anglais, il n’y a pas de cours, ni de suivi proposés.
  • Un job d’été : vous allez réaliser un travail d’utilité collective bénévolement et vous ne serez pas indemnisé.
  • Une mission de volontariat, même si certaines structures proposent les deux dispositifs.

En revanche…
Vous allez vivre une expérience enrichissante car le chantier est un lieu privilégié de rencontres avec des personnes de toutes origines sociales et culturelles.
Il offre l’opportunité de s’initier et d’acquérir des savoirs-faire techniques.
En contribuant à une réalisation collective, vous développerez votre autonomie et prise de responsabilité en passant un séjour créatif.

Un chantier pour…

Tous, filles ou garçons, sans compétences particulières.
En général, l’âge minimum est de 14 ans en France, et pour l’étranger, il est souvent demandé d’avoir 18 ans et sans limite supérieure. Ces marges varient suivant les associations.

Un chantier ça se passe quand, et comment ?

Les chantiers ont généralement lieu en été entre juin et septembre mais certains sont ouverts pendant les petites vacances scolaires et les week-ends tout au long de l’année.
La durée du travail est généralement de 20h à 30h pour les adolescents et de 30h à 35h pour les adultes. Les chantiers sont encadrés par des responsables pédagogiques et techniques et des activités sportives de loisirs et culturelles sont proposées.
Tout le monde participe à la gestion des tâches quotidiennes : préparation des repas, ménage…
Les frais de transport sont à la charge de chacun et une participation financière est demandée pour la pension et l’hébergement ainsi qu’une adhésion à l’association organisatrice.
Les tarifs sont variables selon l’association, la nature, la durée et le lieu du chantier.

Sur un chantier vous pouvez…

Restaurer un monument, aménager un local jeunes, baliser des sentiers, participer à des fouilles archéologiques, protéger une espèce en voie de disparition, planter des arbres…

Le chantier, on le trouve où ?

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale – voir site
Cotravaux – voir site
Chantiers internationaux de Bretagne – voir site

fichier pdf 77Zoomsur…leschantiersdebenevoles

Le service civique

Vous avez moins de 25 ans, vous souhaitez être un citoyen actif, aider les autres dans une association, une fondation, ou une collectivité publique ? Devenez volontaire !

Le Service Civique ?

C’est donner de votre temps aux autres, agir pour le bien commun, vivre une expérience en servant l’intérêt de tous ? Soyez volontaire !

Le Service Civique permet si vous le souhaitez, de vous engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.

C’est :

  • un engagement citoyen reconnu et valorisé
  • une chance de vivre de nouvelles expériences
  • l’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société
  • la collectivité qui témoigne respect et confiance.

Le Service Civique doit faire émerger une génération engagée. Il permet de consacrer du temps à des missions utiles pour la société. Cette étape de vie est reconnue et valorisée dans les parcours.

Comment ça marche ?

Tout jeune de 16 à 25 ans qui souhaite s’engager pourra effectuer son service civique. Il n’y a pas de conditions de diplôme. Le service civique est ouvert aux jeunes de nationalité française, ou ressortissant d’un pays de l’union européenne. Le service civique dure de 6 à 12 mois. Le service civique peut se faire auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’un organisme public : collectivités locales (régions, départements, communes), un établissement public ou une administration de l’Etat.

Votre engagement est indemnisé et couvert

À l’inverse du bénévolat, le volontariat est un engagement citoyen indemnisé. Vous pouvez percevoir une indemnité mensuelle comprise entre 540 et  640 €. Vous bénéficiez également de la prise en charge par l’Etat de la couverture maladie, maternité et des cotisations retraites (pour l’équivalent de 387 euros par mois et par jeunes).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s