Marcela

 

Salut, je suis Marcela, j’ai 20 ans et je suis polonaise. Depuis octobre 2015 et jusqu’à juillet 2016, je suis en service volontaire européen à Vienne (en France !).

Je m’assois sur un banc, pas très loin de mon lieu de domicile, je regarde des vignes, la montagne du Parc Régional du Mont Pilat, il fait beau, il fait chaud, je me repose après un trajet en rollers… Il me semble que je suis au Sud de la France. C’est la moitié de la vérité, mais ce n’est pas grave.
Et en ce moment, je pense : « Oh oui, tout ça, ça vaut le coup…’’

J’ai réalisé mon rêve, celui de vivre une expérience en France et maintenant il n’y a plus « d’’impossible ». Je suis ici.

Mon projet SVE

Je  réalise différentes missions dans deux lieux :

Au Service Relations Internationales de la ville de Vienne.. J’y rencontre les délégations étrangères (classes, élus, collègues étrangers) – par exemple, j’ai eu l’occasion de parler avec les écossais. Je prépare et j’organise des activités périscolaires avec des enfants

Et au Bureau Information Jeunesse
Dans les lycées, je présente aux jeunes le Service Volontaire Européen et aussi mon pays, la Pologne. Je participe aussi à plusieurs projets de la Ville comme une exposition de voyages de jeunes viennois.
Et je décore aussi mon environnement tout en donnant des cours d’anglais.

J’ai aussi un projet personnel : créer une vidéo sur le SVE à la Ville de Vienne avec des interviews avec les anciennes volontaires, de ma structure d’accueil SVE, sur le patrimoine de la ville, etc.

Pour l’instant j’ai fait une petite vidéo sur mes premiers mois de SVE. A voir ici

La vie autour

Ce que j’adore c’est…

  • L’échange culturel
  • Mon Foyer des Jeunes Travailleurs est plein des animations
  • Les Croissants aux amandes
  • Vienne au soleil
  • La nature magnifique
  • Les gens gentils qui se parlent dans la rue

   
Ce que j’ai gagné c’est :

  • La confiance en moi – même
  • Un nouveau regard sur ma vie, sur ma nationalité, ma famille
  • Des nouveaux amis de toutes nationalités
  • L’indépendance
  • Des progrès dans la langue française.

Pour tout cela
Je voudrais encourager tout le monde vivre une expérience en mobilité à l’étranger parce qu’avec le SVE, le volontaire ne perd jamais – la seule possibilité c’est de gagner !

Article sur la page de Erasmus

English version: (not the same as above)

I made my dream come true – the one to experience European Voluntary Service in France and now, there is no impossible for me! I know that if I really want something, I will succeed whatever it is.

I offer free English lessons to young people

As personal project, I would like to make a film about my hosting organisation, actions of two departments that I work in, young people in Vienne and historical heritage of the town.

Publicités