Jana

 

 

Je m’appelle Jana Schrader, maintenant j’ai 22 ans et je fais mes études d’anglais et de français à Göttingen. J’ai fait mon SVE directement après avoir passé le baccalauréat en Allemagne et j’étais à Vienne de Septembre 2012 à février 2013 dans le cadre du projet POLKA.

Projet

J’ai travaillé à Gémens, le centre de loisir de la ville où j’ai non seulement accompagné le centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires mais aussi les classes de découverte. Le travail avec les enfants et toute l’équipe m’a plu tellement que j’étais super contente d’avoir pu prolonger mon séjour avec un stage jusqu’à juin.

Dans le cadre de mon projet personnel, j’ai proposé des ateliers autour de l’Europe pour les enfants. Nous avons chanté des chansons bilingues, cuisiné des spécialités allemandes, découvert les drapeaux européens et beaucoup plus! Toutes ces expériences à Gémens m’ont aidé à choisir mon métier de rêve: devenir professeurs d’anglais et de français!

Souvenirs

Pour moi, le SVE à Vienne était parfait: Vienne est une ville très mignonne, pas trop grand mais quand même proche de Lyon (même si le train pourrait circuler plus souvent, surtout le soir!). Quand je pense à Vienne, il y a beaucoup des images et des souvenirs qui me viennent à l’esprit.

Faire du jogging au bord du Rhône, des pique-niques à l’île Barlet, aller au marché le samedi, la meilleure boulangerie du monde, le Jazz, le rire des enfants, le Saint-Marcellin, la vue du Mont Pipet,…

Je me suis vite senti à l’aise car tout le monde, comme l’équipe du BIJ et du SRI, était très gentil et serviable et que je me suis tout de suite bien entendu avec l’équipe de Gémens qui est tout simplement génial! …et parce que j’ai eu la meilleur collocatrice du monde: Lucia, l’autre SVE qui était à Vienne en même temps!

Rétrospectivement

Je ne peut pas le croire, mais mon SVE date de presque 3 ans et demi! Rétrospectivement, je peux dire que ce temps à Vienne m’a apporté beaucoup. Non seulement des expériences et la décision pour mon futur métier, mais des amitiés profondes et des liens étroites avec cette joli petit coin de terre. Quand je suis y retournée l’année dernière, c’était presque comme rentrer à la maison. Et j’espère que cela sera toujours comme ça.

Some parts in english:

When I think of Vienne, there are a lot of images and memories that come to my mind.

  • Jogging along the Rhône river,
  • Picnics in Barlet island,
  • Going to market on Saturday’s mornings
  • The best bakery on the world,
  • Jazz festival,
  • Laughter of children
  • Saint Marcellin cheese,
  • The view from the Mountain ‘’Pipet’’

As personal project, I proposed workshops concerning Europe for children. We sang bilingual songs, cooked German specialities, discovered European flags and much more!

All the experiences in the centre of Gemens helped me to choose the profession of my dreams – to become English and French teacher!

Looking back, I can say that time in Vienne gave me a lot!