Emploi, stages, projets à l’étranger, volontariat

EMPLOI

 

Trouver un job à l’étranger

Construisez votre projet

Vos expériences, vos compétences et votre niveau de langue vont déterminer les jobs auxquels vous pouvez prétendre (ex : la cueillette de fruits demande peu de qualification).
Informez-vous sur le marché de l’emploi, les pratiques du pays en matière de recrutement, la législation du travail pour mettre toutes les chances de votre côté. + d’infos

En Europe, pour un séjour de moins de 3 mois, une carte d’identité suffit pour les ressortissants de l’Union Européenne, au delà de ces frontières un visa de travail est obligatoire en plus du passeport valide.

  • Demandez la carte européenne d’assurance maladie gratuite et valable 1 an pour attester de vos droits. + d’infos
  • Assurez-vous que votre employeur vous propose une couverture sociale.
  • Dans tous les pays européens (sauf France) les impôts sont retenus à la source. Même si vous ne devez rien, passez au service des impôts avant de quitter un pays.

 

Attention !

1.   Il faut être majeur pour travailler à l’étranger.
2.   Commencez le plus tôt possible, dès avril/mai les employeurs ont des besoins en personnel.
3.   Prévoyez un petit budget pour couvrir les frais du début.
4.   Quelques organismes peu scrupuleux proposent accompagnement, job et hébergement contre rémunération, sans résultat à la fin. Vérifiez toujours le sérieux et la véracité des informations communiquées sur le portail des signalements des contenus illicites sur Internet.

 

Quelques pistes…

La majorité des jobs saisonniers est liée aux secteurs du tourisme (de l’animation à l’hôtellerie-restauration) ou de l’agriculture et la plupart des sites vont être en anglais ou dans la langue du pays.

Les généralistes :

  • Anywork Anywhere – voir site
  • Summer Jobs – voir site
  • Club Teli (offres de jobs, au pair, bénévolat pour les adhérents) – voir site

Hôtellerie restauration :

Tourisme et animation :

  • Holiday Break Jobs (camping) – voir site. Consultez également les offices de tourisme des pays étrangers.
  • Guide Incontournable des Centres de Vacances (animation en centres de vacances) – voir site

Accompagnement de voyages linguistiques

Travaux agricoles,ramassage des fruits et légumes dans des exploitations agricoles au Royaume-Uni, récolte du tabac au Canada, cueillette de fraises et récolte de pois, maïs, salades, oignons au Danemark…

Les séjours au pair permettent d’être accueilli (nourri, logé avec de l’argent de poche) par une famille en échange de la garde d’enfants et d’une aide ménagère. Prévoir des frais de dossier si vous passez par une agence de placement.

logo eurodesk
Eurodesk est un lieu de ressources documentaires qui propose un panorama complet des dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe.

C’est un réseau européen pour :

  • les jeunes
  • les professionnels de l’information jeunesse
  • les professionnels de l’éducation
  • tous ceux qui interviennent auprès des jeunes

Ce service vous guide dans votre recherche d’aides financières (programmes européens, bourses nationales et régionales) et met à votre disposition des informations pertinentes sur les possibilités de se déplacer en Europe, quel que soit votre projet : études, formation professionnelle, stages, emploi, échanges, rencontres de jeunes, initiatives de jeunes, volontariat.

Grâce à son réseau de correspondants présents dans toute l’Europe, Eurodesk peut vous aider dans votre recherche de partenaires. Tous les centres Eurodesk en Europe sont connectés sur un réseau Intranet et peuvent être mobilisés sur n’importe quelle demande dans un délai très court (recherche d’informations, de partenaires dans les pays participants).

+ d’infos sur Eurodesk France

LE CLUB TELI

page_1_plaquette_club_teli-217x300

LE CEI

06503EAF59ED4496B73DBB8D261E796A

Trouver un job à Londres et à Dublin

Vous avez entre 18 et 30 ans, vous êtes disponible au moins 2 mois ? Vivez une expérience personnelle dans un pays anglophone et financez votre séjour grâce à un job dans l’hôtellerie, la restauration ou la vente. Tout niveau d’anglais – Tout profil – Avec ou sans diplôme (pour les ressortissants de l’Union européenne).

Les fiches métiers ci-dessous vous sont présentées afin de vous orienter dans vos choix. Vous pouvez réserver en ligne le placement que vous souhaitez effectuer. Votre consultant vous contactera pour trouver la meilleure solution, adaptée à votre niveau d’anglais, votre motivation et votre expérience professionnelle.

EURES

d102770654e3c76f9b4866797f180dd5-281x300

Emplois vacants dans 31 pays européens, CV de candidats intéressés, ce que vous devez savoir concernant la vie et les activités professionnelles à l’étranger et une masse d’autres informations fournies par le réseau EURES.

LES SÉJOURS AU PAIR À L’ÉTRANGER

Vous souhaitez apprendre une langue ou l’améliorer, découvrir un pays et une culture en échange d’une rémunération ? Vous aimez vous occuper des enfants ? Partez au pair… à l’étranger !

C’est quoi ?

C’est un voyage culturel et linguistique, dont l’objectif est l’apprentissage d’une langue et la découverte d’un pays et d’une culture. Vous êtes nourri et logé au sein d’une famille, et percevez dans la plupart des cas, une rémunération en échange de la garde d’enfants et de petits travaux ménagers.

Pour qui ?

Les jeunes filles sont plus nombreuses mais les candidats masculins ne sont pas exclus. Il faut avoir entre 18 et 30 ans, 17 ans avec une autorisation parentale pour certains pays et des dérogations existent pour les plus de 30 ans. Il faut savoir s’exprimer un minimum dans la langue du pays de destination et avoir une expérience avec les enfants. D’autres qualités peuvent être très appréciées telles que posséder le BAFA, le permis de conduire, ou encore être non fumeur.

Combien de temps ?

La durée du séjour est définie en accord avec la famille d’accueil. Pendant l’année scolaire, de 6 à 12 mois, et pendant l’été le séjour peut être de 2 mois.

Comment ça se passe ?

Suivant les formules, vous travaillerez entre 30 et 45 heures par semaine et vous recevrez entre 150 et 400 € par mois.

  • Au pair : 30h de travail hebdomadaire avec 4 soirées de garde d’enfants
  • Demi-pair : 3h de travail hebdomadaire avec 3 soirées de garde d’enfants sans rémunération
  • Au pair plus : 35h de travail hebdomadaire avec 3 ou 4 soirées de garde d’enfants

Vous avez la possibilité également, en accord avec la famille d’accueil, d’assister à des cours de langue.

La famille d’accueil doit fournir le couvert et une chambre individuelle. Elle doit également
vous laisser sortir pendant le temps libre, vous donner 1 ou 2 jours de congés chaque semaine et rémunérer les soirées de garde d’enfant non prévues.

Comment faire ?

Rentrez en contact directement avec la famille d’accueil. Plusieurs sites web proposent des offres de familles ou de candidats.

Attention : il n’y a aucun contrôle du sérieux des annonces proposées. Renseignez-vous sur les termes du contrat, les conditions de travail (horaires, tâches à effectuer, etc…), les conditions de la famille.

Par l’intermédiaire d’agences de placement ou d’associations. Il en existe plusieurs, préférez les organismes qui sont membres de réseaux reconnus :

Leurs services sont payants, comptez entre 75 et 500 € de frais d’inscription et ajoutez les frais de visa et les frais de transport.

Attention : vérifiez bien les termes du contrat et les modalités de remboursement si votre demande n’aboutit pas. Choisissez plutôt un organisme qui a une antenne ou un correspondant dans le pays d’accueil.

Où partir ?

Aux USA : Il faut obtenir un visa de séjour temporaire catégorie « séjour au pair » (visa J) par le biais d’un organisme agréé. En savoir +

Au Canada : l’appellation « au pair » n’existe pas, il faut utiliser le terme de « stagiaire d’aide familiale résident », qui est considéré comme un emploi. Il faut trouver un employeur auprès du Centre de ressources humaines du Canada et obtenir un permis de travail.
En savoir +

En Australie ou Nouvelle-Zélande : il n’existe pas de visa spécifique, il faut combiner le séjour avec des cours et partir avec un visa « étudiant » ou « vacances travail » .
En savoir +

En Asie : il n’existe pas de programme spécifique. Néanmoins, vous pouvez trouver des familles sur des sites de petites annonces spécialisées.

En Europe : les démarches administratives sont facilitées dans les pays membres de l’Union Européenne

 

Nos conseils

  • Prenez un peu de temps pour préparer votre projet. Pour la recherche, prévoyez de commencer au moins 3 mois avant de partir.
  • Avant de signer un contrat, prenez contact avec la famille d’accueil pour vérifier que le courant passe bien et si vous êtes d’accord avec les conditions proposées.
  • Pensez à souscrire une assurance maladie si celle-ci n’est pas incluse dans la formule.

fichier pdf 80Zoomsur…lessejoursaupairaletranger

LES STAGES

 

Comment chercher ?

Comment chercher un stage ?

Commencez votre recherche le plus tôt possible (au moins 6 mois à l’avance). Faîtes un bilan de votre niveau de langue  et des objectifs que vous ciblez (enrichir son CV, acquérir une expérience professionnelle, pratiquer une autre langue, etc…).
La recherche d’un stage s’apparente à celle d’un emploi. Contactez tout d’abord les entreprises dont l’activité correspond à votre secteur de formation et envoyez leur un CV et une lettre de motivation. Certains sites proposent de postuler directement sur Internet mais l’envoi postal reste une valeur sûre. 10 à 15 jours après l’envoi de la candidature, relancez l’entreprise jusqu’à l’obtention d’une réponse, quelle qu’elle soit.

Où chercher ?

Auprès des entreprises françaises implantées à l’étranger, des entreprises étrangères ayant des filiales en France et des entreprises du pays choisi. Jetez également un coup d’œil sur les chambres de commerce et d’industrie étrangères

Utilisez les annuaires spécialisés : le KOMPASS (annuaires par pays recensant les entreprises en France et dans le monde, avec leurs marques, leurs produits, leurs services, leurs activités et coordonnées), le MOCI, (hebdomadaire qui recherche, recueille et met à jour l’ensemble des informations relatives au commerce extérieur de la France. Il comprend une rubrique offres d’emplois et de stages à l’étranger).

post-it

Les presses française et étrangère contiennent des offres d’emploi mais plus rarement des offres de stages. Certains sites Internet ont développé ce créneau. Un conseil, avant toute connexion, renseignez-vous sur le sérieux et le coût de ces services.

Candidatez auprès des institutions européennes et des organisations internationales Les postes proposés sont souvent spécialisés et non rémunérés.

Se faire accompagner par un organisme privé ?

Vous pouvez également vous faire accompagner par un organisme privé qui propose des stages clés en mains : ces services sont payants, une vigilance sur les conditions à la signature du contrat est recommandée :

  • avant de les contacter, examinez les clauses et le coût des services proposés,
  • ne verser à l’inscription que 20 à 30 % du prix demandé
  • exigez toujours un contrat écrit et n’effectuez pas de paiement à distance,
  • demandez des précisions sur le logement (salubrité, disponibilité…),
  • assurez-vous aussi qu’un remboursement est prévu s’il n’y a pas de stage à la clé,
  • enfin, préférez un organisme agréé, situé en France, donc soumis au droit français.

 

Liens utiles

Candidatures spontanées :

  • Europages : pages jaunes en Europe
  • Wayp : pages jaunes dans le monde

Répondre à des offres :

fichier pdf 114Zoomsur…trouverunstageenFranceetaletranger

Le programme Eurodyssée

C’est quoi ?

  • un dispositif de l’Assemblée des Régions d’Europe
  • une trentaine de régions participantes
  • des échanges de jeunes en stage professionnel

Pour qui ?

  • jeunes diplômés ou sortis de formation, inscrits comme demandeurs d’emploi
  • de niveau CAP au Bac +5, dans tous secteurs d’activité
  • agés de 18 à 30 ans
  • domiciliés en Rhône-Alpes ou y ayant suivi la majeure partie de leur scolarité

Eurodyssée est un tremplin pour l’emploi qui vous permet de découvrir le milieu de l’entreprise et de vivre une expérience professionnelle à l’étranger.
70 placements en stage à l’étranger sont pris en charge chaque année par la Région Rhône-Alpes.
Pour retirer un dossier et pour toute info, contactez le correspondant d’envoi le plus proche de votre domicile :

Lyon : CRIJ Rhône-Alpes – voir le sitecontact
Grenoble : Association CALLIOPE – voir le site contact
Chambéry : Guidance 73/MIFE de Savoie – contact

logo_eurodyssee

 fichier pdf Prospectus CRIJ-RegionRA eurodyssee13-1

Dispositifs et bourses européennes

Erasmus Stage

Ce dispositif permet de partir dès la première année d’études universitaires et jusqu’au doctorat pour une durée de 3 à 12 mois (2 semaines minimum pour les formations en 2 ans de type BTS ou DUT) dans une entreprise ou un organisme. Un financement du séjour est possible. En savoir +

Assistant Comenius

Ce dispositif permet aux étudiants ayant un bac + 2 minimum et se destinant à l’enseignement (quelle que soit leur discipline) d’effectuer un séjour (13 à 45 semaines) dans des établissements scolaires à l’étranger. Une bourse couvre partiellement les frais de voyages, de séjour et de préparation linguistique. En savoir +

Assistant français à l’étranger

Ce programme permet aux étudiants titulaires au moins d’une licence 2 (dans le domaine des langues ou sciences humaines) d’assurer des cours de conversation et un éveil à la culture française dans un établissement étranger. La rémunération est variable selon le pays pour 12 à 14 h de cours par semaine et la durée du séjour est de 7 à 11 mois. En savoir +

Programmes des organismes d’échanges

Office franco-allemand pour la jeunesse – OFAJ

L’OFAJ encourage les échanges franco-allemands de jeunes de 18-30 ans. Il attribue des bourses pour des stages pratiques pendant ou à l’issue de la formation professionnelle (CAP, Bac pro) et technologique (BTS) et pour les étudiants en enseignement supérieur. Il finance aussi certains stages professionnels (artisans, bibliothécaires, journalistes, etc…) et des programmes de recherche pour étudiants. En savoir +

Dialogo : association d’amitiés franco-espagnole

Le dispositif « bourse de stage » offre aux étudiants la possibilité d’enrichir leurs connaissances à travers la réalisation de stages ou de périodes de formations au sein d’entreprises françaises ou espagnoles, et ce, grâce à l’attribution de bourses  en collaboration avec un très large éventail d’entreprises. En savoir +

Office franco-québécois pour la jeunesse – OFQJ

L’OFQJ vous accompagne ainsi pour la réalisation d’un stage obligatoire ou non (de 1 à 6 mois) dans le cadre d’études supérieures ou de la formation professionnelle (tous les niveaux sont concernés), dans des entreprises ou institutions au Québec. En savoir +

Agence universitaire de la francophonie – AUF

Des bourses de stage permettent aux jeunes diplômés de master de découvrir le monde de l’entreprise dans l’espace francophone pendant 3 mois maximum. En savoir +

Vous trouverez sur cette page des offres 

fichier pdf Auberges de jeunesse (2)

fichier pdf Stages Agricoles à l’étranger et travail possible (1)

 Pour en savoir plus aller sur ce site : www.odysseeagri.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s